L'équipe

L'équipe d'Upaya, l'école par nature est une équipe pluridisciplinaire, composée de 2 salariés, 2 services civiques et d'une équipe de bénévoles, ponctuels ou réguliers. Les membres de l'équipe sont tous animés par la même envie de transmettre et d'accompagner les jeunes et les familles dans la bienveillance, et par la même confiance dans le potentiel unique de chaque individu.  

La liberté que m’ont offerte mes parents durant les vacances que nous passions en pleine nature m’a donné envie de m’engager dans des associations naturalistes et de suivre des études universitaires pour travailler dans un laboratoire de recherche du Muséum National d’Histoire Naturelle, qui étudie l’impact des changements globaux sur la faune et la flore par le biais des sciences participatives.

A l’école, j’étais une bonne élève, mais j’ai souffert d’injustice, de violence et du manque de liberté. Aujourd’hui mère de deux filles, je suis attachée à être au plus proche de leurs besoins naturels et m’inspire notamment des travaux d’Isabelle Filliozat, d’Adele Faber et Elaine Mazlish. Investi dans l’éducation à la nature, je suis active au sein des clubs "Connaitre et Protéger la Nature" (CPN).

La question de l’école est devenue prenante. En m’intéressant aux alternatives, j’ai découvert qu’il était possible de proposer une école qui regroupe toute mes valeurs : la connexion à la nature, la liberté, l’autonomie, la démocratie, la justice et la bienveillance. M’investir pour créer et faire vivre Upaya-l’école par nature est devenue une évidence.

Anne-Laure Gourmand

Nicolas Ho

Pompier de formation, je me suis formé à l'acupuncture et à la médecine chinoise. Instructeur en Systema, je travaille en partenariat avec les Aselqo d'Orléans. Concerné par l'éducation de notre fille, je mûris avec Marilyne depuis plusieurs années un projet d'école alternative bienveillante, dans l'esprit du mouvement des Colibris, tourné vers la nature et vers l'humain. Depuis plusieurs mois, je me forme pour devenir formateur certifié en Communication Non Violente et faire connaître en France une pédagogie d'origine russe, "Empower the Child", centrée sur le jeu parents/enfants et l'épigénétique.

Je compte m'investir dans le projet Upaya d'abord en temps que bénévole puis salarié, pour mettre toutes mes compétences au service des parents et des enfants, dans le cadre de l'école et du centre pédagogique.

Conseillère en patrimoine, je m'investis depuis le début aux côtés de Nicolas et de notre fille dans le projet Upaya. En parallèle de mon activité professionnelle, je serai présente dans l'école pour soutenir l'équipe et accompagner les jeunes.

Marilyne Ho

Et pourquoi pas vous ?

L'équipe d'Upaya recherche des bénévoles pour répondre aux besoins de tous les enfants et jeunes de l'école. Si vous avez envie de donner un peu de temps pour les enfants, de partager une activité/un domaine qui vous tient à coeur ou des compétences particulières, n'hésitez pas ! Écrivez un mail à contact@ecole-upaya.com.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

@PageUpaya

Upaya-l'école par nature

Bois d'Auluy

45370 DRY

Mentions légales

Upaya-l'école par nature est une association Loi 1901 à but non lucratif

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now