PROJET PÉDAGOGIQUE

 
_MG_0706.jpg

RESSOURCES HUMAINES

L’équipe est constituée de deux facilitatrices d'apprentissages, d'un bénévole régulier et de deux services civiques.


Nous nous appuyons également sur le bénévolat des parents et sympathisants pour proposer des ateliers ou les soutenir dans leurs projets.

Des partenariats peuvent se mettre en place avec des laboratoires de recherches, des associations, AMAP, fermes, entrepreneurs et intervenants divers pour faire vivre et soutenir les différents projets impulsés par les élèves et l’équipe pédagogique.

LE MÉLANGE DES ÂGES

Le site d'Upaya permet d’accueillir une vingtaine d’enfants et d’adolescents dans un environnement unique. La mixité des âges permet une émulation positive, pour apprendre de tous et dans tous les domaines sans distinction d’âge en privilégiant la coopération.

Upaya7.jpg
_MG_0718.jpg

UNE ÉCOLE EN PLEINE NATURE


L’école Upaya étant située au cœur de la Sologne, la nature constitue un support essentiel d’apprentissage. Les membres de l’école ont accès à différents habitats naturels tels des prairies, des boisements, des mares, des étangs pour y pratiquer des activités naturalistes, faire des camps nature, des expérimentations, mais aussi de nombreux autres apprentissages comme des apprentissages artistiques, sportifs, sensoriels, scientifiques, littéraires …


La permaculture est une composante essentielle de notre démarche vers une vie épanouissante et raisonnée. Des animaux domestiques (poules, …) seront présents sur le site.

L'AUTONOMIE

Nous nous appuyons sur les travaux de Céline Alvarez qui a publié "les lois naturelles de l’enfant" pour accompagner les enfants vers l'autonomie.
Pour obtenir des conditions optimales d’apprentissage, l’enfant a besoin d’un contexte bienveillant et sécurisant, respectueux de son rythme d’apprentissage, où il peut explorer ses motivations et laisser libre cours à sa curiosité naturelle.

_MG_0770.jpg
_MG_0393.jpg

LE SAVOIR ÊTRE ET LES PÉDAGOGIES CORPORELLES

Les enfants sont accompagnés vers une meilleure connaissance de leurs émotions et de leurs besoins, afin de leur permettre de prendre soin d'eux-mêmes et des autres. Cet outil permet une régulation harmonieuse des relations enfants-enfants, adultes-enfants et adultes-adultes.
L'école met en avant la dimension de savoir-être nécessaire à l'équilibre de chaque individu, et pose comme fondement des relations au sein du collectif la Communication Non Violente. Elle accorde une place aussi importante au corps qu'à l'esprit en promouvant les pédagogies corporelles ("Empower the Child", yoga, qi-gong, méditation, arts martiaux)

LES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES

Afin de s'adapter au mieux au profil de chaque enfant et de nourrir sa curiosité, l'école associe les apprentissages informels avec des formes de transmission plus formelles qui s'appuient sur la richesse des ressources tirées des pédagogies alternatives.
Le matériel Montessori essentiel pour les 3-6 ans est mis à disposition des enfants en soutien aux apprentissages fondamentaux. La collaboration entre pairs et entre les différents âges est encouragée ; les enfants sont encouragés à initier des ateliers et à transmettre aux autres, ce qu'ils ont pu apprendre. Enfin, la pédagogie de projet est utilisées pour favoriser le travail de groupe et l'interdisciplinarité dans les apprentissages.

IMGP0004.jpg
Upaya4.jpg

LE SOCLE COMMUN DE COMPÉTENCES

Les écoles hors contrat sont soumises au socle commun des connaissances et des compétences prodigué par l’Éducation Nationale qui inspecte l'école une fois par an. Cependant  chaque enfant peut apprendre à l'âge et au rythme qui lui convient.
Celui-ci doit être acquis à l'âge de 16 ans et nous avons une obligation de moyens le concernant. Si un enfant a besoin de retourner dans le système classique ou dans un autre système scolaire, lui-même, sa famille et l’équipe d’Upaya mettront en œuvre les moyens nécessaires pour qu’il puisse s'adapter au programme de sa future école.
Pour faire un suivi des élèves nous utilisons l’appli « Je valide ». Elle permet de mettre en lumière les compétences du socle qui ont été travaillées et validées par les enfants pendant leur temps à l'école.

UN CADRE DÉMOCRATIQUE

Chaque élève a un pouvoir de décision et de vote, quelque soit son âge, lors du conseil d’école hebdomadaire qui a pour mission d'administrer et de gérer la vie quotidienne de l’école. Ces conseils d’école sont autant d’occasions pour l’élève d’exercer sa citoyenneté et de pratiquer le débat, l’argumentation, la réflexion, le discernement et le respect des opinions.

Upaya15.jpg
_MG_0884.jpg

LA GESTION DE CONFLIT

La Communication non violente est au cœur de la gestion de conflit dans l’école. Pour le cas des conflits plus graves ou récurrents, un cercle restauratif peut être déployé. Il regroupe les trois parties d'un conflit — ceux qui ont agi, ceux qui sont directement touchés et la communauté élargie, pour dialoguer d'égal à égal. Le processus se termine lorsque des actions apportant des bénéfices mutuels ont été trouvées. Les Cercles Restauratifs sont facilités en 3 étapes conçues pour identifier les facteurs clefs du conflit, arriver à des accords sur les prochaines étapes et évaluer les résultats. Par leur forme circulaire, ils invitent au pouvoir partagé, à la compréhension mutuelle, l'auto-responsabilisation et à une action efficace.

LES TÂCHES COLLECTIVES

L’école étant une organisation auto-gérée, la vie quotidienne au sein de notre école passe par la réalisation de tâches collectives, comme le ménage, par les élèves et les membres de l’équipe pédagogique. Cette participation contribue à la responsabilisation de l’élève sur la vie quotidienne à l’école.

IMGP0161.JPG
Upaya3.jpg

LES EXCURSIONS

Selon les projets et les envies de chacun, des sorties seront organisées. Elles peuvent prendre différentes formes : une simple excursion d’une après-midi dans la nature, dans un musée ou une exposition, la visite d’une autre école, etc.
Toutes les excursions sont organisées avec les élèves ou par les élèves à l’origine du projet et discutées au Conseil d’école.

 

L'ÉCOLE DES PARENTS

L'école s'appuie sur la coéducation en incluant pleinement les parents dans le processus éducatif et en leur permettant de s'impliquer bénévolement dans l'école.

L'école soutient activement les familles en proposant des ateliers parentalités, des café des parents, des rendez-vous individuel et des ateliers de sensibilisation à la Communication Non Violente, ainsi qu'à la pédagogie "Empower the Child" favorisant la confiance adulte-enfant.

 

L'ÉCOLE EN IMAGES

 
 

Ferme d'Auluy, 45370 Dry, France

©2020 par Upaya - l'école par nature. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now